Historique

L’ABBF a été fondé en 2009 pour promouvoir le sport de baseball pour les malvoyants et non-voyants. L’association a commencé par un groupe d’amis dans le 12e arrondissement et la commande d’équipement américain du National Beep Baseball Association (NBBA). Après nombreuses entrainements nous avons pris contact en 2010 avec l’AIBXC (Association de baseball pour non-voyants italien) qui pratique depuis les années 1990 une version de blind baseball beaucoup plus adapté et sécurisé.

Une équipe à Freising en Allemagne a commencé à la même époque. Les Grizzlies de Freising ont proposé en 2011 d’organiser un tournoi avec leur club, notre club à Nogent-sur-Marne et une sélection italienne.

Le Tournoi des Taupes est une manifestation sportive de Baseball pour joueurs non-voyants et malvoyants. Les trois principaux pays européens ayant développé la pratique de ce sport sont : l’Italie (avec un championnat national comptant plus de dix équipes), l’Allemagne et la France.

Voici les Tournois des Taupes depuis 2011 :

2011 Freising : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (deux sélections)

2012 Bologne : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (huit équipes en final)

2013 Paris : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (deux sélections)

2014 Rome (pour fêter les vingt ans de blind baseball en Italie) : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (deux sélections)

2015 Freising : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (deux sélections)

Une sélection de blind baseball Cuba, les Bavarian Bats et deux sélections Italiennes ont rejoint les Bandits de Nogent à Montpellier du 24 au 26 juillet 2015 pour des matchs d’entraînement.

2016 Paris : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent, Pumas de Pau), Italie (une sélection)

2017 Parme (pour fêter les 100 ans du Lions Clubs International) : Allemagne (Bavarian Bats), France (une sélection), Italie (deux sélections)

2018 Regensburg : Allemagne (Bavarian Bats, une sélection), France (une sélection), Italie (une sélection)

2019 Rome : Allemagne (Bavarian Bats), France (Bandits de Nogent), Italie (une sélection All-Stars), Cuba (une sélection, USA (New York Rockers), UK (Manchester UK Blind Baseball)

2020 Freising : pour fêter les dix ans du Tournoi des Taupes (annulé pour cause de COVID)

2022 : La ville de Beek, près de Maastricht dans le sud-est des Pays-Bas, accueille l’édition inaugurale de la Coupe Internationale de Blind Baseball WBSC les 20 et 21 août 2022. C’est la première compétition de Blind Baseball jamais homologuée par la WBSC. Voir https://ffbs.fr/le-programme-de-la-france-a-la-premiere-coupe-internationale-de-blind-baseball-wbsc/.

2023 : Première historique pour le Blind avec la tenue de la première édition des Championnats d’Europe de Blind Baseball les 7 et 8 octobre 2023 à Bologne, en Italien homologuée par la WBSC Europe. Voir https://ffbs.fr/la-france-quatrieme-de-ledition-inaugurale-de-leuro-blind-baseball/.

Ces évènements internationaux sont les principaux moteurs pour promouvoir le sport de blind baseball dans les nouveaux pays.

batteur cubain

Alfredo Meli: aller jusqu’au but du baseball italien

Alfredo Meli a été le seul membre de la Fédération italienne à gagner en tant que joueur, entraîneur et manageur d’une équipe de première division et a été le fondateur du Baseball pour les aveugles dans son pays. Il est décédé à 65 ans le 31 juillet 2010.

Alfredo Meli portrait

Alfredo Meli, l’une des figures marquantes du baseball italien, est décédé à Bologne, sa ville natale, le 31 juillet 2010 à l’âge de 65 ans. Il est le seul membre de la fédération italienne de baseball à avoir remporté des trophées nationaux en tant que joueur, entraîneur et manageur. Il fut également le fondateur, papà et protecteur du baseball italien pour les aveugles.

En tant que joueur de Fortitudo Bologna (1965-1976), il a inscrit une moyenne au bâton à vie de .302 en 431 apparitions en remportant trois championnats de ligue (1969, 1972 et 1974) avec son équipe. Il a remporté le trophée national italien de meilleur batteur en 1969. Son équipe a terminé au deuxième rang parmi toutes les équipes européennes cette année dans les séries éliminatoires en Allemagne, et encore en 1971 à Parme et Bologne. Il a été le meilleur frappeur de son équipe en 1968, 1969 et 1971. Il a été sélectionné pour l’équipe nationale italienne 38 fois. L’Italie, avec Meli dans l’équipe, a été classée 10e de la Coupe du monde en 1970 en Colombie, 8e en 1971 à Cuba et 15e en 1972 au Nicaragua. Ses coéquipiers le décrivent comme «intelligent», «plein d’esprit», «perspicace» et «sensible». Il n’a pas cherché la gloire mais est devenu un élément essentiel de son équipe victorieuse.

Alfredo Meli cour les bases

En 1978, il est devenu entraîneur en chef de Bologne et ils ont de nouveau remporté le fanion italien. Et puis il est devenu manageur en 1984 et ils ont remporté le titre une fois de plus. En 2003 toujours une personne non-assumée, il a fait une brève apparition à la cérémonie à Bologne où son numéro (11) a été retiré en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle.

Mais son héritage de réussite ne s’arrêta guère là. Bien que sa campagne pour devenir président de la fédération italienne n’ait pas été couronnée de succès (il a été battu par Aldo Notari de Parme, qui a servi de 1985 à 2001 comme président de la Fédération italienne de baseball et de softball – FIBS) et est devenu plus tard président de la Confédération du Baseball Européen – CEB 1987-2005 – puis premier Européen à être élu Président de l’Association Internationale des Fédérations de Baseball – IBAF 1993-2006), Alfredo Meli a assumé ce qui semblait une tâche impossible. Il a fondé la Fédération italienne de baseball pour les aveugles – AIBxC.

En renforçant ses efforts avec une équipe d’autres joueurs de Bologne exceptionnels comme Umberto Calzolari, Stefano Malaguti, Angelo Baldi et Carlo Morelli, après plusieurs années de compétitions, l’effort a commencé le 16 octobre 1994. L’AIBxC a organisé sa première saison régulière en 1997.

Batteur à la batte

Le jeu en Italie se joue avec une balle de baseball évidée avec des cloches de traîneau à l’intérieur. La première base a un bip électronique. Le frappeur lance la balle en l’air et la frappe avec la batte (il n’y a pas de lanceur ni de receveur). Le ballon doit rebondir une fois sur la ligne entre la deuxième et la troisième base dans le champ gauche. Le frappeur doit alors courir vers, trouver et marquer le premier but sans assistance. Il doit ensuite courir pour la deuxième base avec l’aide d’un entraîneur de base voyant. Pendant ce temps, la défense doit localiser le ballon et le remettre au joueur voyant de deuxième but avant que le frappeur-coureur n’atteigne la deuxième base. Si le batteur atteint le deuxième base, il peut courir au troisième ou à la plaque lors des parties suivantes pour marquer un point. Toutes les tentatives de retrait d’un coureur sont effectuées au deuxième but.

En 2010, c’était la quatorzième saison consécutive pour la ligue italienne. Sept équipes ont joué un calendrier de 21 matchs de mars à juin. Les éliminatoires ont eu lieu en septembre et octobre. Chaque année, la ligue décerne le vainqueur de la série, le vainqueur de la coupe d’octobre, le champion du Homerun Derby et un vainqueur du tournoi du week-end d’octobre. Les Thunders-Five de Milano ont remporté leur cinquième victoire en six ans. Les autres équipes comprennent Fiorentina BXC, Bologna White Sox, Milano Lampi, Cvinta Ravenna et Aquilone Red Sox.

Alfredo Meli a rendu tout cela possible. Un de ses coéquipiers, Alberto Toro (l’italien pour le taureau) Rinaldi, lui attribue non seulement d’être «un joueur très efficace» mais aussi «altruiste», « généreux » et « créatif ». Et le démarrage d’une fédération en Italie pour les joueurs malvoyants n’étaient pas une mince affaire. Il faut un dévouement inlassable pour obtenir l’accord et la coopération active des éducateurs, des joueurs, des administrateurs sportifs, des directeurs de terrain et des professionnels de la santé. La FIBS a apporté tout son soutien et sa reconnaissance à l’effort de blind baseball en 2005. Le président de la FIBS et Alfredo Meli en tant que président de l’AIBxC, ont signé un protocole historique entre les deux organisations. Une nouvelle commission pour le blind baseball a également été mise en place au sein de la FIBS avec Alfredo Meli comme président de la commission.

Des représentants de la ligue italienne de blind baseball ont présenté ce sport en Hongrie, à Cuba, en Allemagne et en Espagne. La Havane a depuis été en mesure de déployer jusqu’à huit équipes, mais a du mal à localiser et à financer l’équipement. Des efforts similaires sont en cours en Allemagne et en France, inspirés par le succès de la Ligue italienne et d’Alfredo Meli.

Le blind baseball est joué aux États-Unis depuis 35 ans. Le Taipei chinois a également une ligue à huit équipes depuis 1995 et envoie une équipe All Star aux championnats aux États-Unis. Le Japon a lancé une autre version du blind baseball avec plus de 10 000 joueurs.

Riccardo Fraccari a identifié le blind baseball comme l’un des principaux objectifs du baseball mondial et le WBSC soutiendra les initiatives. On se souviendra d’Alfredo Meli pour ses efforts inlassables.

Stefano Michelini, actuel président du Fortitudo Bologna Baseball, se souvient de lui comme étant toujours un peu privé avec peu de considération pour les histoires ou les célébrations. « Il semblait timide et même un peu grincheux, mais en réalité il vivait intensément et avait de fortes émotions. Il ne s’est pas montré, ou n’a pas montré beaucoup d’émotion. Il n’aimait pas être sous les projecteurs. »

Mais sur le terrain et à l’extérieur, Meli a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait frapper et marquer pour le baseball quand cela comptait. Ce sera un acte difficile à suivre.

by Tom Nagel, Lundi, 13 septembre 2010

swans in Vincennes
taupe en colère