L’épine dorsale d’une équipe est son coach. Les coachs doivent avoir une expérience de baseball ou de softball et une solide formation aux principes de blind baseball et l’activité sportive des déficients visuels. Sans une approche extrêmement positive, il est rare qu’un coach reste en place après les difficultés et frustrations inévitables. Une expérience dans le monde du handicap est souhaitable, mais pas exigé.
Après avoir assisté à une ou deux entrainements, le nouveau coach a besoin d’une formation plus profonde avec les coachs expérimentés de l’AIBXC. L’organisation des ces sessions de formation présente un défi logistique et financier.
Le support de la fédération, un sponsor ou les instances internationales est nécessaire pour la formation et l’achat de nouveaux équipements. Un club doit se procurer un jeu d’équipement complet (2.000 euros minimum) afin de mettre en place un lieu de jeu. Le terrain de jeu conseillé pour un match est un terrain de baseball enfermé avec de l’herbe dans le champ extérieur et le champ intérieur (avec les couloirs pour les coureurs entre bases).
Les entrainements en gymnase sont possibles lors des mois d’hiver pour la frappe et le lancer, mais ces lieux présentent plusieurs désavantages pour la course et la défense. A Paris, les gymnases sont administrés par la Mairie de Paris et sont sujet à un procès de sélection extrêmement lourde. Un sport qui ne s’entraine pas au moins une fois par semaine à peu de chance d’être accordé un créneau dans un gymnase Parisien.